Nos pensées, nos anticipations

Nos pensées, nos anticipations, ce que nous nous disons ont une incidence sur notre vie. Cette répercussion peut être positive, comme elle peut être négative.

Si nous ne prenons pas garde, nous pouvons vite être entraînés dans un engrenage redoutable emportant avec nous confiance et estime de soi dans des niveaux très bas.

Bonne nouvelle ! Comme VOUS êtes à l’origine de VOS pensées négatives, VOUS pouvez par conséquent y mettre un terme !!! Vous devez apprendre à les maîtriser.


Voici l’outil qui se décompose en 3 phases : Observation, Action et à nouveau Observation.


L’observation consiste à réaliser une liste de toutes les pensées négatives que VOUS entretenez quotidiennement.

Notez-les, et essayez de comprendre le fonctionnement : quel contexte ? Quand ? Comment ? Quel ressenti (peur, tristesse, angoisse…) ? Quelle est l’intensité de l’émotion (arrivez-vous facilement à vous en départir ou non, quantifiez là sur une échelle de 1 à 10)…

Maintenant que vous avez une vision plus claire de la situation, vous allez reprendre la liste que vous avez réalisée et vous allez noter pour chaque pensée négative, son contraire, VOTRE pensée positive. 

Inscrivez chaque pensée positive sur des morceaux de papier et affichez-les un peu partout.

Chaque fois que vous apercevrez l’une d’elles répéter la pensée positive à plusieurs reprises.

En même temps, chaque fois que vous vous rendez compte que vous avez envers vous une pensée négative, instantanément, remplacez là par la pensée positive contraire.

La dernière phase d’observation vous permettra de vous rendre compte de vos progrès ?

Prendre du recul

Prenez un peu de recul face « aux demandes incessantes » de vos petits chérubins, si, si vous en êtes capable, ils vous expriment à leurs façons (dépourvu pour le moment de toute la maturité, la sagesse, la rationalité d’un adulte) un besoin…

Il est important de les comprendre afin d’avoir une réponse adaptée. 

Il est tout aussi important de leur expliquer que parfois, nous voulons des choses et qu’il n’est pas toujours possible de l’obtenir sur l’instant « T », trouver alors avec lui une possibilité, un compromis qui vous satisfera l’un et l’autre.


Voici 2 outils que je vous propose,

tirés de « 100 activités enfant serein »


L’envol des petits cœurs : 

Chacun dessine des petits cœurs originaux sur une grande feuille.

Puis on marque dedans les prénoms des personnes à qui on aurait envie d’offrir un peu de bonheur. C’est l’idéal pour donner un peu d’amour à distance, mais aussi pour parler des êtres qui nous manquent.

Puis écouter l’enregistrement et réaliser la visualisation.


Vider son sac : 

Chacun votre tour, il s’agit de chanter, de mimer, d’exprimer tout ce qui vous passe par la tête afin de se relâcher, de ne pas ruminer toutes vos émotions (colère, tristesse, peur, incompréhension…). Cet exercice se déroule sans jugement, on accueille ce qui est ressenti par l’autre. Donner 1 temps et 1 lieu pour réaliser cet exercice que vous pouvez réaliser quotidiennement ou de façons hebdomadaires.

Share by: